mardi 28 juin 2016

La fête de l'école : l'envers du décor



Bonjour les amis, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui l'article sera un peu spécial, nous avons pour but de vous divertir, de vous faire découvrir de nouvelles choses et de faire en sorte que nos articles soient le plus varié possible. J'ai donc décidé aujourd'hui de vous parler un peu de mon travail en me focalisant davantage sur un moment tout à fait spécial de l'année : la Kermesse de l'école.

Comme vous l'avez sûrement compris, je travaille dans pas une mais deux écoles ! Une école élémentaire (qui regroupe les classes du CP au CM2) et une primaire (de la maternelle au CM2) – voilà la petite différence entre les deux appellations, c'est juste une question de niveau.
Je travaille dans ces établissements depuis deux ans maintenant en tant qu'assistant de direction. Ce sont de petites écoles de campagne donc, les classes ne sont pas nombreuses et donc les directeurs n'ont pas, ce qu'on appelle, de journée de décharge. C'est-à-dire qu'ils sont en classe toute la semaine et doivent réussir à gérer et leurs cours et la direction de l'école. C'est là que j'interviens, je suis là pour les aider à avancer le côté administratif... ce qui n'a pas souvent un mince affaire. Mais ce n'est pas tout, comme je l'ai dit avant, ce sont de petites structures donc il m'arrive également de prendre un petit groupe d'élève et de faire du soutien scolaire afin de les aider à avancer à leur rythme – et c'est là que j'aime encore plus mon travail, aider des enfants qui ont parfois du mal à comprendre aussi rapidement que leurs camarades de classe. J'aime ce sentiment de satisfaction lorsque je vois un élève réussir là où il échouait avant que je passe du temps avec lui. Mes collègues professeurs sont à l'écoute de leurs élèves mais, il n'a pas toujours facile de rester avec un ou deux élèves alors que les autres attendent... la difficulté du travail de professeur des écoles. Mais on est là pour qu'ils réussissent et à la fin, tout est fait et acquis et ça c'est beau !



Bref, je suis là pour vous parler de la kermesse de l'école. On a tous le souvenir de nos fêtes de l'école. Les chansons, les danses ou les scènes de théâtre qu'on donnait devant tous les parents à la fin de l'année scolaire, les jeux, la nourriture et les boissons... un super moment avec tous nos amis et notre famille.
Depuis deux ans que je suis en école, je fais les kermesses enfin je les organise surtout... tout ce qu'on ne voit pas, tout le travail fait en amont je l'ai fait et je peux vous dire qu'il en faut du courage et de la patience ! Tout comme moi avant ça, les parents ne voient que le travail accompli par les enfants ce jour là (ce qui est bien normal, c'est l'important et le jeu). Les enfants connaissent leur chanson ou leurs pas de danse, l'endroit exact où ils doivent se placer sur scène, le moment où ils entrent et celui où ils sortent... enfin voilà, c'est le boulot du maître d'apprendre aux enfants toutes ces choses et une fois fait, c'est juste un moment splendide. Mais il n'y a pas que ça...

Dans une kermesse il y a toujours des stands de nourriture, de boisson, la vente des tickets pour jouer aux différents jeux, les tickets de tombola, les lots à gagner... pour tout ce qui était nourriture je savais déjà que c'était souvent les parents qui faisaient des gâteaux, des tartes, des quiches ou tout autres choses (leur contribution en tant que parent d'élève et c'est bien normal). Les boissons je savais aussi qu'il fallait les acheter mais j'ai appris que c'était un calcule de budget, des prévisions grâce aux autres années, savoir combien de boissons ont été achetées et vendues l'année dernière... les lots pour la tombola, j'ai su aussi que c'était une demande de don dans tous les magasins et entreprises possibles et une demande aux parents aussi... la préparation des costumes, des décors, des musiques... enfin plein de « petites » choses qu'il faut calculer, noter, répertorier pour être certain de ne rien oublier afin que le jour-j tout soit parfait pour que les parents et les enfants passent un moment exceptionnel.
Je dois l'avouer, j'ai cru m'arracher les cheveux (surtout cette année) avec tout ça mais la kermesse est un moment important de l'année. C'est grâce à ce genre de manifestation que les écoles – comme les miennes – arrivent à survivre. Elles permettent de récolter des sommes afin de financer les voyages scolaires, différentes sorties et parfois l'achat de matériel pour les élèves afin qu'ils puissent apprécier leur année et apprendre dans de bonnes conditions.
Heureusement que beaucoup de parents s'impliquent dans la vie de l'école et que mes collègues, professeurs ou ATSEM, répondent toujours présent !




Maintenant lorsque je verrai un kermesse, je penserai à ça. A tout le travail fait avant la représentation finale, je féliciterai toujours le personnel d'école pour le boulot accompli. Je dois vous dire que ça fait vraiment plaisir quand des parents viennent vous voir pour vous féliciter d'avoir rendu tout ça possible. Cette année, j'ai eu le droit à ses remerciement et après avoir galéré, stressé et couru dans tous les sens, je me suis senti réellement bien lorsque j'ai vu les sourires de tout le monde, enfants et parents.

C'est tellement bizarre de se retrouver de l'autre côté lorsqu'on a l'habitude d'être spectateur... j'ai eu du mal à me faire à l'idée qu'il fallait autant de chose pour préparer une kermesse. Je me disais qu'avec les années, les spectacles changeaient mais tout le reste était pareil... non, et c'est sûrement ça la moralité, la façon de faire est souvent la même mais chaque fête est différente et il y a toujours quelque chose qui nous retardera et fera monter le stress.

(vous pouvez voir sur les photos, quelques préparatifs comme : les grilles géantes pour le tirage de la tombola, la liste des 140 lots à inscrire dans les grilles géantes, la classe de l'une de mes collègues, le moment de détente des enfants après une matinée de répétition générale et l'installation terminée des barnums pour les stands, la sono et la piste de danse).

Voilà les amis, j'espère que cet article vous aura plu, qu'il vous aura montrer une autre facette des fêtes des écoles et que vous penserez à féliciter le personnel de l'école pour leur travail (ahah). Si vous avez des questions ou tout autre chose à me dire, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou un message, partagez également le blog et notre page Facebook grâce aux liens juste en-dessous. Vous pouvez nous rejoindre partout où nous sommes.

On se retrouve très vite les amis, je vous dis merci et je vous embrasse !


#M 

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire