mardi 10 mai 2016

Jeter l'encre



Salut à tous !

J'espère que vous vous portez bien, moi je suis dans une forme olympique en ce moment ! Bon il faut dire que niveau travail, je n'en suis pas submergé... surtout avec le pont de l'Ascension qui m'a fait travailler que deux jours dans la semaine ! Le bonheur d'avoir un boulot dans des écoles. Enfin bref, je ne suis pas là pour ça aujourd'hui. Je souhaite partager avec vous, un petit sujet qui me tient à cœur : le Tatouage.
J'en ai deux et sûrement un troisième en route. Allez, je vous emmène quelques instants sur le chemin de ma réflexion, peut-être comprendrez-vous mieux les personnes qui se font tatouer.


Pourquoi me faire tatouer ?

Moi même je me pose la question... je suppose que, comme pour le piercing, c'est surtout le fait de voir des gens qui en portent. C'est quand même une question assez difficile à traiter car, tout le monde à ses propres raisons de se faire tatouer. Je n'aime pas quand les personnes parlent « d'effet de mode ». Bon je suis d'accord pour dire que parfois, des jeunes décident de se faire un tatouage parce qu'ils en voient d'autres autour d'eux le faire mais, pour ceux-là, ils le regretteront sûrement un jour car, ils n'ont pas eu le temps de réfléchir (mais ça, j'y reviendrai après).
Donc, comme je le disais, l'idée m'est venue parce que j'en ai souvent vu chez mes amis, dans mon entourage et je dois le dire, c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué. Comment on arrive à mettre l'encre ? Pourquoi dit-on qu'un tatouage c'est pour la vie ? Mais ça fait mal ? Bref, beaucoup de questions.
J'ai vu l'une de mes meilleures amies se faire tatouer, j'ai voulu être avec elle pour voir et avoir les réponses à toutes ces questions. C'est souvent pendant ces séances que l'idée peut partir aussi vite qu'elle est arrivée... le bruit de la machine, comprendre que c'est une aiguille qui va et vient à une vitesse folle pour percer la peau de centaine de micro-trou afin d'y déposer de la couleur qui formera le dessin final. Voir parfois une certaine crispation sur le visage causée par la douleur et ,bien sûr savoir que, une fois l'encre déposée sous la peau, elle est impossible à retirer. Enfin, c'était le cas mais maintenant on peut le faire avec une technique au laser qui reste douloureuse, qui laisse des traces et surtout très chère...

Le temps de réflexion...

Voilà, après avoir pris tous les renseignements qui me semblaient nécessaire pour réfléchir, j'ai posé le pour et le contre. Est-ce une nécessité absolue d'en faire un ? Est-ce que je vais le regretter un jour ? Financièrement, est-ce que je vais pouvoir me le payer ? J'ai pris vraiment tout mon temps, plusieurs années pour être exact, pour répondre à toutes ces questions.
Ensuite il reste le dessin. Que faire ? La signification ? Pourquoi ça et pas autre chose ? Bref, moi je savais déjà ce que je voulais : le symbole Aum. Je l'ai dessiné de nombreuses fois ; le rendant le plus simple possible ou l'inverse le plus sophistiqué. Changeant des détails, en enlever, en remettre, enfin, je voulais qu'il soit parfait. Après tout, il sera sur mon corps à vie.
Les mois, donc, les années, ce sont écoulées mais l'envie du tatouage persistait et le symbole était toujours le même. C'est certain, je me ferai tatouer. Malheureusement, le dessin n'était pas celui dont je rêvais... j'ai attendu, encore et encore jusqu'au jour où... l'illumination, l'éclair de génie ! Il ne m'a fallu qu'un coup de crayon pour enfin obtenir LE dessin parfait à mon goût.




A la recherche d'un BON tatoueur

Maintenant que mon choix est fait, que mon dessin est tel que je le voulais, il me faut trouver le salon et la personne qui sera capable de réaliser mon souhait. Un génie en somme.
J'ai commencé à regarder les salons de ma ville et de ma région sur internet, à écouter les gens parler autour de moi, les différentes expériences qu'ils ont eu avec tel ou tel salon. Je suis devenu un vrai détective, un chasseur de tête... J'ai alors pensé à l'une de mes meilleures amies dont je vous ai parlé plus haut, Chloé (oui, ce prénom doit sûrement faire partie de mon destin!). Je me suis renseigné auprès d'elle et je sais qu'elle n'a jamais été déçue, au contraire, elle est très satisfaite du travail accompli. Elle m'a donné la page Facebook du salon en question et après avoir fait le tour de la page, avoir regardé chaque tatouage en photo, chaque commentaire, ma décision était prise... je veux CE salon et surtout CE tatoueur !

Je le fais !

J'ai eu un réel coup de cœur pour son travail, sa façon de reproduire et créer les dessins. Je suis donc allé au salon appelé « l'Art dans la Peau ». J'ai rencontré le tatoueur et après avoir discuté avec lui de son travail, lui avoir montré mon dessin et parler des différentes modifications qu'il pourrait lui apporté, j'ai pris rendez-vous pour enfin passer à l'acte... je lui ai demandé de redessiner et de m'envoyer le symbole avec tout ce que je lui avais demandé de transformer, pour que je puisse voir ce à quoi il allait ressembler... deux jours avant le JOUR-J, il me l'a envoyé et là, les larmes me sont montées aux yeux. Il était parfait, tel que je le voulais !
C'est maintenant le grand moment, je vais me faire tatouer pour la toute première fois dans le haut du dos. Je suis stressé et je dois l'avouer j'avais peur d'avoir mal et de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout... mais comme le dit un cadre qui se trouve dans le salon « oui un tatouage ça fait mal, mais ça se mérite ! ». Les premiers coups d'aiguilles sont lancées et à ma grande surprise, je n'ai pas mal, je ressens une gêne mais largement supportable. C'est vrai que certains endroits sont moins agréables que d'autres et tout le monde n'a pas la même tolérance à la douleur.
Et voilà, 1:30 plus tard et six ans après le premier tatouage de Chloé, je suis moi-même tatoué, je l'admire dans le miroir, je suis fier de moi, fier du tatoueur et très heureux d'avoir enfin une chose qui me représente encrée à jamais se ma peau. Et quelques mois plus tard je m'en faisais un deuxième !

Mes conseils

Parce que je ne pouvais pas m'arrêter là sans vous redonner des petits conseils car, peut-être qu'en lisant cet article vous vous lancerez enfin à faire votre premier tatouage.
  • Prenez votre temps pour être sûr de vous, ne vous faites pas tatouer sur un coup de tête (le tatouage n'est pas un acte à prendre à la légère).
  • La signification de votre dessin doit vous représenter ou, en tout cas, représenter quelque chose d'important à vos yeux. (Les miens veulent tous les deux dire quelque chose pour moi).
  • N'allez pas dans le premier salon venu. Renseignez-vous vraiment bien, on ne peut pas se permettre de rater un tatouage.
  • Ne vous laissez pas influencer par la tendance...
Je pense vous avoir tout dit, en ce qui concerne mes conseils. Je vous remets le lien de la page Facebook du salon où je me fais tatouer ici, si jamais vous avez envie d'y jeter un coup d’œil.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu. Qu'il vous aura aidé si vous souhaitiez vous faire tatouer et si jamais vous aviez des a priori sur le tatouage en général. Vous avez vu, je suis tatoué, bien élevé et je travaille dans des écoles donc, rien n'est impossible (ahah).
N'hésitez pas si vous avez des questions à me les poser, des points à éclaircir ou toute autre chose, à les poster en commentaire, je serai ravis de vous répondre. Dites-moi également ce que vous pensez de mes tatouages, j'attends vos avis.
On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant je vous fais des bisous les amis !





#M

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire