mardi 24 mai 2016

Guillaume Musso : L'Homme de Papier



Bonjour les amis !

Comme d'habitude, j'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous allez bien. Nous souhaitons aujourd'hui vous présenter une nouvelle catégorie d'article : les Chroniques. Celles-ci auront pour but de vous parler et présenter un artiste qu'on aura choisi afin de vous faire découvrir nos passions.
J'ai donc l'honneur d'ouvrir cette chronique avec un artiste que j'adore, un auteur fantastique : Guillaume Musso.


Comment j'ai découvert cet auteur ?

Déjà, il faut que je vous avoue quelque chose... je n'aimais pas lire... non, plus jeune c'était une corvée pour moi. Un jour, une femme formidable, un ange tombé du ciel a eut la brillante idée d'écrire un livre jeunesse sur l'histoire d'un jeune garçon orphelin qui appartient au monde de la magie ; je veux bien sûr parler de J.K. Rowling et sa merveilleuse saga Harry Potter. Voilà comment j'en suis arrivé à dévorer des livres et à attendre les prochaines sorties avec impatience (mais J.K. Rowling fera l'objet d'une future chronique).
Après cette série de livres, j'ai cherché pendant longtemps des histoires pour m'emporter aussi loin que celle-là mais sans réel succès.
A l'époque du lycée, j'ai lu la saga de Stephenie Meyer qui deviendra la saga cinématographique Twilight. Je dois avouer que j'ai apprécié les lire (davantage que de regarder les films) mais ce n'est pas encore tout à fait ça que je recherche... durant cette période, je me suis souvenu que la mère d'une amie m'avait parlé d'un roman qu'elle avait aimé...
Après quelques recherches, je l'ai retrouvé : Et Après de Guillaume Musso.




De mon premier roman à aujourd'hui

A mi-chemin entre le roman fantastique et le roman policier, une littérature totalement à l'opposée de celle que je lisais, je suis tombé sous le charme de l'écriture de cet auteur que je venais de découvrir.
Une fois terminé celui-là, j'en ai acheté un autre puis un suivant et encore un... à chacun de ces romans je découvrais un nouveau style, un nouveau genre de littérature, jusqu'à ce que je devienne Musso Addict. A présent, j'attends chaque année son nouveau livre avec impatience et il me le faut absolument.
Depuis quelques romans, l'auteur n'arrête pas de m'étonner et d'exceller dans un registre qu'il maîtrise à la perfection. Un mélange de policier, de thriller et de suspense, Guillaume Musso me scotche à chaque fois. Il a le don de vous tenir en haleine jusqu'au bout et quand parfois, vous pensez avoir compris ou trouvé le nœud de l'histoire, la solution au problème, sachez qu'il contrôle tout. Il tire les ficelles jusqu'au tout dernier mot et c'est ça qui est formidable pour un écrivain.

Anecdote n°1 : j'ai réussi à convaincre Clo d'en lire un. Elle qui était récalcitrante à ce genre d'histoires qu'elle trouvait « fleurs bleues »... voilà, elle n'est pas une aussi grande fan que moi mais, elle a avoué avoir aimé et en a lu quelques uns du coup. Je peux vous dire que je suis vraiment très fier d'avoir réussi cette mission, de l'avoir fait changer d'avis... et ce n'est pas simple !

Ses romans

Evidemment, je souhaite partager avec vous une passion, un auteur que j'adore tout particulièrement alors, je me devais de vous donner la liste de ses ouvrages publiés à ce jour :
  • Et après... - 2004
  • Sauve-moi - 2005
  • Seras-tu là? - 2006
  • Parce que je t'aime - 2007
  • Je reviens te chercher - 2008
  • Que serais-je sans toi ? - 2009
  • La Fille de papier - 2010
  • L'Appel de l'ange - 2011
  • 7 ans après... - 2012
  • Demain - 2013
  • Central Park - 2014
  • L'Instant présent - 2015
  • La Fille de Brooklyn - 2016

Anecdote n°2 : avant « Et Après », Guillaume Musso a publié un premier roman en 2001 ; Skidamarink. D'après ce que j'ai pu lire, l'auteur n'était pas satisfait de son travail (étant son premier livre je peux le comprendre) et il le retire de la vente. Depuis, son talent ayant fait ces preuves, les quelques livres qui se baladent dans la nature se vendent à des prix d'or... comptez plus de 200€ l'exemplaire.

Le dernier que j'ai lu

Sorti en mars 2016, La Fille de Brooklyn est le dernier roman de Guillaume Musso. Concrètement je ne vais pas trop vous en dire car, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de le découvrir pour ceux ou celles qui voudraient le lire.
Tout ce que je peux vous dire c'est que dans ce roman, Guillaume Musso nous fait voyager à travers les USA (comme à son habitude) et la France mais aussi, à travers le temps en revenant sur le passé des différents personnages. Le lecteur suit Raphaël qui recherche sa future femme qui vient de disparaître, il va mener une enquête avec son ami Marc ancien flic, des secrets qu'il(s) ne soupçonne(ent) pas seront révélés... un mystère plane autour de cette héroïne absente tout au long du roman... il pensait la connaître mais rien n'est jamais certain...
Ce roman est plein de rebondissements et d'un suspense à couper le souffle. A chaque fin de chapitre, il vous est impossible de poser le livre, vous voulez toujours en savoir plus et surtout connaître les secrets des personnages que vous suivez.

Voilà les amis, la première chronique est terminée, j'espère qu'elle vous a plu et qu'elle vous aura donné l'envie de découvrir ou relire un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Je vais vous confier quelque chose qui ne vous étonnera pas mais, mon rêve serait d'avoir l'un de ses livres dédicacés, rien de plus normal... qui n'a jamais voulu avoir l'autographe de son artiste favori ?

N'hésitez pas à nous donner vos impressions afin qu'on puisse savoir si vous aimez ce genre d'articles et si vous voulez qu'on en refasse. J'attends vos avis, vos critiques et tout ce que vous voudrez bien partager.
Je vous embrasse les amis et je vous dis à très vite !


#M

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire