mardi 12 avril 2016

Remèdes de Grand-Mère (mal de gorge & rhume)



Hey, salut les amis !

J'espère que vous allez bien ! … Non ? Vous avez un peu mal à la gorge, un peu grippé, enrhumé ? Alors j'ai ce qu'il vous faut.
Comme on dit « en avril ne te découvre pas d'un fil ». Le printemps est traître... il nous laisse croire que nous pouvons enfin déposer les pulls et les écharpes dans l'armoire jusqu'à l'hiver prochain... FAUX ! Du coup, nous voilà malade... le nez bouché, une toux dont on n'arrive pas à se débarrasser et ce terrible mal de gorge. Ne vous inquiétez pas car, j'ai déniché ça pour vous : les pastilles contre les maux de gorge à faire soi-même. Hé oui, c'est possible, il vous suffit de suivre la recette et je l'ai testée pour vous.



Temps de préparation : 5 minutes.
Temps de cuisson : 15-20 minutes.


Ingrédients* :

  • 200g de sucre.
  • 125 ml d'eau.
  • 1 cuillère à soupe de miel.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (soit l'équivalent d'environ un demi citron).
  • ½ cuillère à café de gingembre (en poudre).
  • ¼ cuillère à café de clou de girofle (en poudre).
  • Sucre glace.

Préparation :


Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel, le jus de citron, le gingembre et le clou de girofle (vous remarquerez que pour l'instant, il n'y a vraiment rien de compliqué là-dedans).
Allumez le gaz à feu vif (non je ne vous prends pas pour des bébêtes, juste que je rajoute des lignes pour le plaisirs ahah!).
Mélangez un peu la préparation pour que tous les ingrédients s'incorporent correctement. Une fois que votre mélange sera en train de bouillir, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'un caramel, soit environ 15 à 20 minutes.



Surtout mélangez régulièrement pour éviter que ça accroche et brûle (ce qui donnerait un goût amer à votre caramel).
Quand vous obtenez un caramel d'une belle couleur, vous pouvez le retirer du feu et le laisser refroidir quelques secondes pour avoir une sorte de sirop épais.
Pendant ce temps étalez une feuille de papier sulfurisé sur une surface plane. Déposez, ensuite, des gouttes dessus à l'aide d'une cuillère (à soupe ou à café, c'est à vous de voir) pour former les pastilles. Laissez-les refroidir totalement puis saupoudrez-les de sucre glace, décollez-les et mélangez-les à l'excédent de sucre pour qu'elles soient parfaitement enrobées.




Voilà, vos pastilles sont prêtes à l'emploi.

*Remarques : le sucre et l'eau vous serviront pour faire votre base de caramel et le sucre glace évitera que vos pastilles ne collent entre elles. En revanche, les autres ingrédients viennent lutter contre vos maux. Explications :
  • le miel est un antibactérien naturel, de plus il viendra adoucir votre gorge et calmer votre toux.
  • le jus de citron vous apportera la vitamine C.
  • le gingembre boostera vos défenses immunitaires, il est efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements et est également un anti-inflammatoire naturel.
  • le clou de girofle, quant à lui, contient des antioxydants et a des propriétés antiseptiques.

N.B. : - attention recette 100% sucre.
  • pour une meilleure conservation, mettez les pastilles dans une boîte en métal ou en plastique du style tupperware.

Pour un remède tout aussi efficace contre le rhume, l'état grippal, l'angine et beaucoup moins compliqué à réaliser : la Tisane. Mais pas n'importe laquelle... au Thym.

Oui du thym. Je sais que ça peut vous sembler étrange de penser à mettre cette herbe dans de l'eau pour la boire alors, qu'habituellement, on la met plutôt sur un poulet... sachez que cette herbe aromatique est un antiseptique naturel, un antiviral et est efficace pour calmer la toux.

Pour réaliser cette petite potion, il vous faudra simplement infuser du thym (une bonne branche devrait suffire) pendant quelques minutes puis y ajouter 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Bien sûr, vous connaissez déjà les propriétés thérapeutiques des deux derniers ingrédients
Ah oui, juste pour vous rassurer, le miel et le citron viennent aussi atténuer le goût du thym (qui n'est pas aussi désagréable qu'on peut le croire).

J'espère que ce petit article tutomédiconaturel vous aura plu et vous sera venu en aide. Si vous aussi vous réalisez l'un de ces deux remèdes (ou les deux !), n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Si vous avez des questions, venez me les poser je serais ravi d'y répondre. Sur ce, je vous laisse déguster vos pastilles et votre tisane, pour votre santé couvrez-vous car il ne fait pas encore 25 degrés dehors...

A bientôt !

#M 


Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire